Prenez une 5e édition de l’exposition de voitures anciennes, ajoutez-y une 3e édition de compétition d’hommes forts et vous obtenez un … Iron Fest. Garnissez avec 2350 visiteurs et vous avez un méga Iron Fest !

Vue partielle de l'assistance

C’est ce que Stéphane Hamel – Conseiller municipal et organisateur de l’expo de voitures anciennes – et Mike-James Noonan – Organisateur du Summerfest 2.0 et de la compétition d’hommes forts – ont concocté ce samedi 10 août dernier. C’est par un matin gris et venteux que les premiers véhicules ont fait leur entrée sur le terrain du Centre Communautaire. Enregistrement, installation se passent très bien grâce à une équipe bien rodée. Au final, ils seront près de 130 de tous âges, tous types, toutes provenances.

Vue d'ensemble

Sur le coup de midi, alors que le soleil se réveille et qu’une imposante file se forme au stand des hot-dogs tenu par Les Shannon Irish Dancers, Bob Leroux et ses mini hommes/filles forts commencent les épreuves de force. Répartis en 2 tranches d’âge (5 à 7 et 8 à 9 ans) les nombreux candidats se sont donnés à fond dans les épreuves de la brouette, la marche du fermier et finalement du tir de la voiture.

Stand de hot-dogs Inscription des mini hommes/filles forts

IMG_3206 IMG_3221 IMG_3203

À 13 heures tapantes, l’homme fort qui n’est plus à présenter– ballerine à ses heures - Hugo Girard et Mike Noonan se sont partagés le micro pour présenter les 14 athlètes qui allaient passer l’après-midi à tirer, pousser, lever des milliers de livres de métal lors des 6 épreuves au menu du jour.

Simon Boudreau au Tir du camion Mike Saunders à la Prise d'Hercule Marc Laplante à la Bascule du pneu

Mike Saunders et Christian Savoie à la Marche du Fermier Marc Laplante aux Marches de l'Enfer Kevin Brown aux Pierres d'Atlas

Profitant d’une pause dans la compétition, des trophées ont été remis à certains exposants de voitures anciennes.

  • Le choix du Maire Clive Kiley s’est porté sur la Cadillac 1955 de M. L. Thériault
  • Le choix du public est la Chrysler Imperial 1962 de M. R. Amyot
  • Le véhicule ayant parcouru la plus grande distance revient au Chevrolet Camaro 1976 de M. Y. Fugere arrivant de Trois-Rivières.

L. Thériault et Cadillac 1955 - Choix du Maire R. Amyot, Stéphane Hamel et Clive Kiley - Choix du public Y. Fugere et Chevrolet Camaro 1976 - Plus grande distance

Les finales des mini hommes/filles forts ont également eu lieu. Les 3 premiers de chaque tranche d’âge se sont vu remettre de nombreux prix ainsi qu’une médaille

  • Tranche 5-6-7 ans: 1er Yan, 2e Jérémie et 3e Kellyanne
  • Tranche 8-9-10 ans: 1er Matis, 2e Xavier et 3e Jonathan

Vainqueurs mini hommes/filles forts tranche 5-6-7 ans Vainqueurs mini hommes/filles forts tranche 8-9-10 ans Bob Leroux et vainqueurs mini hommes/filles forts

Finalement, au terme d’une chaude lutte c’est Christian Savoie qui remporte la compétition, devient l’homme le plus fort de la province du Québec 2013 et est invité à la finale du championnat canadien qui se déroulera les 17 et 18 août à Expo-Québec. Mike Saunders, Simon Boudreau et Hantony Landry l’accompagneront car les 4 premiers du Provincial sont automatiquement invités au Canadien.

Christian Savoie et Clive Kiley


Retrouvez d’autres photos de la journée ici

Leave a Reply